Historique
(par Marcel Reimen)
- La naissance de la Macchina d'epoca est le fruit d'un entretien entre Lucien Franck, Lorry Labalestra (†) et Marcel Reimen en septembre 2003.
L'idée a été de créer une association sans but lucratif en mémoire des premiers véhicules italiens dits des "petites gens", -Topolino, Cinquecento, Vespa, Lambretta, e.a.- , mais aussi à celle des immigrés italiens au Luxembourg à la fin du 19ème et au début du 20ème siècles, qui ont influencé profondément la vie quotidienne au Luxembourg aux niveaux sociétal, économique, culturel et sportif, notamment.
- Le 11 janvier 2004 la Macchina fût créée en assemblée constituante à Reckange sur Mess, qui devint aussi son siège social, avec comme premiers président, Marcel Reimen, secrétaire, Lucien Franck, trésorier, Norbert Hartz, et membres Albert Franck, Axel Haagen et Lorry Labalestra.
- Le nom de l'association se voulait global : ne pas se limiter à une marque automobile ou autre italienne précise, mais faire référence de manière générale à l'innovation de la "belle époque" technologique italienne.
- L'évolution de la Macchina à ce jour se subdivise en deux périodes de chaque fois cinq ans.
- De 2004 à 2009 les activités furent plutôt humbles et orientées vers des rencontres amicales et familiales : collecte de fonds ( p.ex. régulièrement par un stand à la braderie de Foetz), recherche active de membres et de partenaires entrepreneurieux, et excursions.
A cet effet, notre visite de la foire d'Immola et du siège mythique de Ferrari, Maranello, reste gravée profonfément dans la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui y ont participé.Il s'agissait aussi de la première organisation à grande envergure de la jeune association.
Une autre activité d'importance pendant cette période a été l'établissement de liens amicaux avec des associations apparentées et notamment avec les clubs Fiat 5oo, Alfa Romeo et Vespa Luxembourg.
- De 2010 à 2014 notre comité se renforce avec de nouveaux secrétaires et trésorier et un élargissemnt substantiel des membres.
La Macchina organise des activités plus structurées, telles le "Vespa on Tour" à partir de 2010, le "Macchina on Tour" en 2014, des expositions, comme celle de voitures et motocycles historiques à Belval Plaza en 2013 ou encore, de concert avec Le Vespa Club Luxembourg et la ville de Differdange, celle dénommée "Vespa Amore" à Obercorn fin 2012, début 2013, entre autres.
- Comme un fil rouge à travers son histoire se profile toutefois la soirée italienne de la Macchina, annuellement en octobre au centre culturel "Petzenhaus" de Reckange sur Mess avec repas, musique, ambiance italo-luxembourgeoise, et ce depuis 2005.Chaque fois, et grandissant, la "cena italiana" connaît un succès appréciable.Il s'agit du rendez-vous annuel de la petite famille et des nombreux amis de l'association, dont les traits essentiels sont l'amitié, la compréhension et le respect mutuel ainsi que l'entraide entre celles et ceux qui, pour diverses raisons, s'y retrouvent.
- Le comité, en cette dixième année d'anniversaire,se compose de Chantal Marso et Marc Joseph, secrétaires, Emile Lacaf, trésorier, Lucien Franck, Max Cencetti, Jos Ulivagnoli, Fabio Bernardini, membres, Tamara Franck, Steve Reiter, membres cooptés, et Marcel Reimen, président.